• Accueil
  • > Non classé
  • > REVOLUTIONS TUNISIENNE ET EGYPTIENNE …! REVOLUTIONS TUNISIENNE ET EGYPTIENNE…!

REVOLUTIONS TUNISIENNE ET EGYPTIENNE …! REVOLUTIONS TUNISIENNE ET EGYPTIENNE…!

                REVOLUTIONS TUNISIENNE ET EGYPTIENNE …!                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

                

Il serait trop prétentieux de tenter de tirer des enseignements, ou de se livrer à une quelconque réflexion comparative des révolutions tunisienne et égyptienne. 

 

 Il importe néanmoins, de mettre en relief un certain nombre de points communs, qui requièrent, de l’avis d’éminents politologues, des études et des analyses approfondies. 

 

Il s’agit dans les deux cas, de révolutions populaires ayant couronné de longues décennies de souffrances, mais surtout de résistances à de pires répressions conduites systématiquement et impitoyablement par une machine broyeuse, dont les principaux auteurs, eux-mêmes, n’ont jamais envisagé l’arrêt brutal. 

 

Il s’agit dans les deux cas, de révolutions populaires conçues, préparées, planifiées, dirigées, coordonnées, made in Tunisie and Egypte. Les jeunes révolutionnaires de Janvier 2011, n’ont pas attendu que de grands théoriciens, ou guides de la révolution, leur annoncent et leur imposent une carte de route avec un mode d’emploi. 

 

Il s’agit dans les deux cas, de révolutions populaires excluant toutes tendances politiques partisanes, tribales, professionnelles, étroites et sclérosées. 

Ce sont des révolutions des peuples, pour les peuples. 

 

Dans les deux cas, l’histoire notera que les partis politiques officiels se sont fait remarquer par leur absence, leur mutisme, leur lourdeur, leur carence d’anticipation, leur inertie, leur machine administrative dépassée et incertaine. 

 

Mais, l’histoire notera également que pendant que la révolution se battait pour aboutir à  des issues heureuses, certains partis politiques bougeaient, en coulisses, se préparaient non pas à présenter des sacrifices, à proposer, à suggérer, contribuer à débloquer des situations, parfois délicates, mais plutôt à occuper les premiers rangs une fois que les vraies batailles  soient remportées par les vrais combattants pour la vraie liberté. 

 

Souvent, après la chute ou la fuite des dictateurs, on constatera que des silhouettes  se profilent , défilent, et se faufilent lâchement, opportunément, hypocritement, égoïstement, pour participer aux efforts de redressement des deux nations meurtries, trahies, avant, pendant, et après par des partis politiques qui servaient de partenaires incontournables aux dictateurs déchus par les vrais militants qui détestent la politique des coups bas et la politique de la bassesse politicienne./. 

DE VIVE VOIX : Mohammed ESSAHLAOUI  

Une réponse à “REVOLUTIONS TUNISIENNE ET EGYPTIENNE …! REVOLUTIONS TUNISIENNE ET EGYPTIENNE…!”

  1. altefsoffedia dit :

    get a prescription for accutane
    buy accutane
    accutane attorney columbus

Laisser un commentaire