• Accueil
  • > Non classé
  • > LE BACHOTAGE SE FAIT-IL TOUJOURS AU DETRIMENT DE LA FORMATION… ?!

LE BACHOTAGE SE FAIT-IL TOUJOURS AU DETRIMENT DE LA FORMATION… ?!

LE BACHOTAGE SE FAIT-IL TOUJOURS AU DETRIMENT DE
LA FORMATION… ?! 

     Bien avant la fin de chaque année scolaire, les étudiants, tous niveaux et tous cycles confonfus, optent délibérément pour le travail, hors classes. Il serait inutile de préciser que cela ne voudrait pas dire forcément, à la maison. ! 

Alors que les enseignants de tous bords, rejoignent, matin et après-midi, leurs établissements scolaires, dans le but de travailler avec leurs élèves, ces derniers persistent à faire l’école buissonnière, pour des raisons qu’eux seuls sont à même de savoir. 

Mais ils ne jouissent pas du même centre d’intérêt, vu que leurs préoccupations divergent d’un groupe à l’autre. Ainsi, nombreux d’entre eux, préfèrent suivre des cours particuliers, à domicile, ou dans des coins tranquilles quelques parts, encadrés par des enseignants réputés spécial exam. 

Grande sont notre stupéfaction, et notre étonnement, lorsque nous apprenons que des groupes d’élèves, travaillent hors classe avec leurs professeurs « officiels ». A la question que nous croyons pertinente : puisque vous suivez des cours particuliers avec les mêmes profs, pourquoi ne pas les suivre dans l’établissement ? Ils répondent en ricanant que certes il s’agit du même prof, toutefois il ne travaille pas avec nous de la même façon qu’en classe ! 

Alors, mon collègue et moi, avons pris la décision saugrenue de  tenter de percer ce mystère ; en réalité, il s’agit plutôt d’un secret de polichinelle. 

Nous avons pris l’initiative d’inviter M.X. à prendre un café avec nous. Il a vite accepté l’idée, en la trouvant malgré tout quelque peu curieuse. 

X-Je me permets, de vous exposer ma petite théorie ! Dit-il, sans gêne.   Les élèves que vous avez interrogés vous ont dit la vérité. En classe je suis le prof, au garage, chez moi, je fais le préparateur / entraîneur aux examens de certification.  

-Si vous développiez…un peu plus ! 

X- Quoi ? Il n’y a rien à développer, hormis le fait que chez moi je travaille, à l’aise, plus librement avec mon groupe d’élèves. Je  me permets des frasques de procédés que vous appelez pédagogiques. 

X-Hors classe, je n’enseigne pas, je les entraîne surtout à exécuter des consignes comme celles qui sont posées aux examens. Je ne fais que cela, ce qui les motive merveilleusement bien, et ils m’en demandent toujours davantage ! 

-Mais enfin, qu’est-ce qui empêcherait les élèves et leur prof préparateur/entraîneur spécial exam (de…..) ?! DE VIVE VOIX : Mohammed ESSAHLAOUI 

Laisser un commentaire